3 juin 2023 à 19 h
Saint-Lambert
Église anglicane St-Barnabas
95, av. Lorne
Laissez-vous enivrer par la musique sélectionnée pour ce concert représentant un éventail vibrant de l'évolution des styles français qui se développèrent, se côtoyèrent et se disputèrent les faveurs des amateurs des salons comme du Concert spirituel pendant le XVIIIe siècle français, et ce, jusqu'à la Révolution. Le pardessus de viole est formidablement intéressant car il fut le dernier membre en usage de la très belle famille des violes de gambe à connaître une grande popularité en France. L'instrument, alors considéré comme le violon des femmes, est témoin de l'essor de son pendant italien dans la mode instrumentale française. Venez découvrir ce répertoire rarement présenté en concert !
Jean Barrière (1670-1747)
Sonata IV en sol majeur
Sonates Pour le Pardessus de viole avec la Basse continüe, Livre Ve (1739)
Adagio
Allegro
Adagio
Aria
Louis de Caix d’Hervelois (1680-1759)
Suite en ré mineur
Ve livre de pièces pour un pardessus de viole A Cinq et Six cordes avec la Basse, Xe Œuvre (1753)
Prélude
La Tourolle
La Diligence
Sarabande
La Légèreté
Menuets 1, 2 et 3
Jean Bodin de Boismortier (1689-1755)
Deuxiéme sonate, sol mineur
Œuvre soixante-uniéme contenant VI sonates Pour le Pardessus de Viole Avec la Basse (1736)
Gravement
Courante
Rondeau Gracieusement
Gigue
Charles Dollé (c.1710-c.1755)
Pièces tirées de l’Œuvre IVe
Sonates, Duo & Pièces Pour le pardessus de viole, Livre Second (1737)
La Favoritte Tendrement
Sonata I en la mineur
Adagio
Allegro ma non tropo
Sarabanda
Giga Allegro
Festival Classica inc.
335, avenue Curzon
Saint-Lambert QC J4P 2V4