6 juin à 19 h 30
Montréal
Durée : 1 h 15 min
Causerie pré-concert : 19 h
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy
Outremont
Courte opérette composée par Jules Massenet et son librettiste, reprenant les codes du vaudeville et des personnages archétypaux des farces de la fin du 19e siècle français, L’Adorable Belboul se veut une comédie orientale et satirique à l’italienne. Tel que le dicte aussi la tradition lyrique, la musique vient souligner le registre sentimental et romantique de l’histoire afin de venir jeter un éclairage sur la fragilité des personnages, et en définitive, mettre à profit les talents de mélodiste de son compositeur et de son amour des mots. Mise en scène par François Racine et dirigée par Michel-Alexandre Broekaert, plongez dans cette opérette de Massenet qui épouse et renforce, par sa musique, le caractère ludique et irrévérencieux d’une histoire alambiquée, se voulant aussi une critique sociale et morale.
MÉDIATION CULTURELLE
Les navettes disponibles pour cet événement sont une gracieuseté de Tesla.
L’Adorable Belboul
Version concert augmentée pour chœur, solistes et orchestre
Opérette de salon en un acte en version mise en scène
Causerie pré-concert : Jean-Christophe Branger
Musique : Jules Massenet
Livret : Louis Gallet et Paul Poirson
Mise en scène : François Racine
Direction musicale et pianiste : Michel-Alexandre Broekaert
Pianiste : Boran Zaza
Clarinette : Gwénaëlle Ratouit
Trombone : Bruno Laurence Joyal
Costumes : Collège LaSalle
Décors : Lumifest en cavale, Dominique Arcand
Matthieu Thoër, artiste numérique
Illustrations : Maxime Bigras
ZAÏ-ZA (pupille d’Ali-Bazar) : Pauline Sabatier (mezzo)
FATIME (suivante de Zaï-Za) : Myriam Leblanc (soprano)
ALI-BAZAR (marchand) : Geoffroy Salvas (baryton)
SIDI-TOUPI (derviche tourneur) : Antonio Figueroa (ténor comique)
HASSAN (amoureux de Zaï-Za) : Florence Bourget (mezzo)
Une période de questions et réponses suivra la causerie.
La présente conférence présentera la genèse et les caractéristiques – musicales et littéraires – de L’Adorable Belboul, opérette en un acte de Jules Massenet (1842-1912), dont le manuscrit a été acquis récemment par la Bibliothèque nationale de France, après avoir été considéré comme perdu ou détruit pendant plus d’un siècle. Composée pour un petit ensemble instrumental et cinq solistes, L’Adorable Belboul n’avait jamais été éditée jusqu’à présent, car elle relève, aussi bien par son sujet que par sa forme, d’un genre très prisé au XIXe siècle, l’opéra de salon, souvent exécuté dans un cadre privé et composé sur des sujets parodiques. Son action étant située à Samarcande, elle relève aussi d’une veine exotique qui fait écho à la France coloniale de cette époque.
Une période de questions et réponses suivra la causerie.
Festival Classica inc.
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